Petite présentation de notre club (consultez le menu de droite).

 

 

 

LE RUGBY... ?


 

L'âme des guerriers du rugby…

 

C'est cet instinct "guerrier" et cet esprit de groupe canalisés par l'entraînement qui font l'essence d'une équipe.

 

Aujourd'hui encore, quand je pénètre sur un terrain de rugby, une étrange émotion me prend à la gorge.

 

Le rugby est tout sauf un sport violent.

 

La pratique d'un sport d'équipe procure des occasions de développer le sens des responsabilités, le respect de l'adversaire. Sport de brutes épaisses joué par des Gentlemans ; bataille rangée entre deux armadas d'une quinzaine de fiers-à-bras qui s'écharpent pendant 80 minutes. Un excellent défoulement pour étudiants, bergers, mineurs, vignerons... Ils vont partager leur passion pour l'esprit rugby. Accompagner, passer, se regrouper, avancer...On soigne la transmission de la balle au partenaire. Observer et analyser leurs propres actions, leurs comportements (individuels ou collectifs).

 

Ne faites pas à l'adversaire ce que vous n'aimeriez pas qu'il vous fasse.

 

Un sport plein. Le rugby est un sport complet qui sollicite et développe des capacités motrices, intellectuelles, sociales et affectives. Le rugby est un sport collectif physique.

 

Si chacun a un rôle défini à remplir, il dépend entièrement des autres pour pouvoir mener sa tâche. Il utilise la complémentarité des joueurs en apprenant la tolérance, le respect du partenaire dans sa "différence", pour sa "différence". Merveilleux outil d'intégration, un peu trop enveloppé, grandi trop vite, ceux dont on se moque parce qu'ils ne sont pas tout à fait dans
la moyenne, sont acceptés et appréciés.

 

Les vestiaires et ses moments très Forts !!!!!

 

Des joueurs très abîmés, cassés de partout, qui repartaient au combat ! C'est un sport vrai ! Un sport à part ! Une vision du sport, authentique, sans chichi !

 

Le rugby permet de régler ses problèmes avec soi-même, de montrer qu'on est capable d'autre chose, ça ne va pas avec la triche, très virils, difficile, où il n'y a pas de mensonges.

 

A chaque fois que les corps tissent un collectif autour de la balle, chaque joueur est soudain rempli des autres.

 

Un sport collectif, privilégiant l'action concentrée, la solidarité, le respect des règles, la maîtrise de soi, le "regroupement" des énergies et des compétences, le rugby mobilise totalement son homme (et sa Dame).

 

Le rugby est donc tout sauf un sport violent : il crée des contacts, du respect mutuel et du "self control".

 

Le groupe s'enrichit des différences en même temps qu'il se forge une identité commune. Les personnalités les plus opposées deviennent enfin complémentaires. La différence fait la force.

 

Tous se retrouvent autour d'un cassoulet géant mitonné par des joueurs et autres dirigeants ou femmes de .....Le travail d'équipe qui se prolonge hors du terrain. C'est aussi ça l'esprit rugby !!!! Le rugby : des bonheurs à vivre !

 

Le rugby, c'est un monde. Le culte du ballon ovale.

 

Aussi nécessaire que le boire et le manger, le sport est le grand plaisir de la vie.

 

Les soigneurs ont fort à faire avant, pendant et après les combats.  

 

S'épier du regard, tels des fauves à l'affût. La meute s'immobilise, se contracte de nouveau, se reprend á guetter sa proie, avant la nouvelle rixe.

 

Le rugby n'est pas un sport comme les autres, sa rudesse exceptionnelle, sa complexité des règles, la fascination qu'il exerce sur ceux qui tiennent ou croient tenir la clé de son mystère, lui donne en effet un visage à la fois redoutable et secret.

 

S'avouer vaincu que lorsque retentissait le dernier coup de sifflet de l'arbitre et à redoubler même d'ardeur et d'acharnement au fur et à mesure que se précisaient les perspectives d'échecs.

 

Ce n'est pas parce qu'il est violent que l'on aime le rugby, c'est parce qu'il est intelligent.

 

Echangeant plus tard les souvenirs de leurs efforts.

 

Le rugby est une passion de tous les instants, une manière d'être qui réunit les hommes.

 

C'est l'amitié fraternelle entre le paysan et l'étudiant, l'ouvrier et le cadre en col blanc, le bistrotier et le médecin... C'est un vieil alcool à déguster lentement !

 

Le bien vivre est une composante majeure du rugby, qui ne l'oublions pas repose sur trois mi-temps. La dernière, celle d'après match, toute de convivialité, de bonne chair n'étant pas la moindre !

 

Quelque soit le bout par lequel on prend le rugby, c'est toujours une affaire de famille.

 

Une grande famille qui doit parvenir à toujours rendre ses membres Heureux !

 

Savoir ce que peut valoir d'efforts et de sueur le gain d'un mètre de terrain !

 

Le rugby n'est pas un caprice. Ca vous coule dans les veines et ça colle au terroir. C'est une manière d'être.

 

On n'a aucun souvenir de victoires ou de défaites, seulement celui d'avoir été Heureux !

 

L'équipe n'a peur que d'une chose, c'est que des Anglais mal intentionnés transforment le
bar local en salon de thé !!!!!  

 

 

Patrick Pertille.